ÉVÉNEMENTS

Nous vous proposons des conférences, des ateliers et plus encore.  
Surveillez les nouveautés sur notre site.

 

CONFÉRENCES

L’art, c’est une expérience qui se partage. Des artistes et spécialistes se réuniront pour aborder les grands thèmes qui émergent de la Biennale.

   

ART & PLACE

Jeudi 17 août, 19 h
Coaker Foundation, Port Union
Artistes: Catherine Blackburn, Marlene Creates, Peter Von Tiesenhausen     

   

TRINITY TRIO: SOUND SONG & WINE          

Dimanche 20 août, 14 h – 17 h 30. Trinity
Most Holy Trinity Church, 14 h – 15 h
Artiste: Sara Angelucci — Impro collective sur chants d’oiseaux

Exhibitions  14 h – 17 h
 Elizabeth McIntosh à Lester-Garland House
Frank Lapointe à Hiscock House

The Twine Loft, 15 h 30 – 17 h
Musicienne: Pamela Morgan

   

ART & OBJECT

Jeudi 24 août, 19 h 30
Duntara Hall, Duntara
Folkloriste: Peggy Bulger
Artiste: Pam Hall 

 

ART & ARCHITECTURE

Jeudi 31 août, 19 h 30
Établissement-Ryan, Bonavista
Architecte: Robert Mellin
Consultant en patrimoine architectural : John Norman, Bonavista Living

   

PUB NIGHT

Jeudi 7 septembre, 17 h
Port Rexton Brewing Co.,Port Rexton
L’écrivaine et conservatrice Gloria Hickey discute du tatouage dans l’œuvre de Ned Pratt.

   

ATELIERS

INSCRIPTION AUX ATELIERS 

Pour certains ateliers, le nombre de places est limité. Vous devez vous inscrire par courriel à coordinator@bonavistabiennale.com. Indiquez « Inscription » dans l’objet, et précisez dans votre message le nom et la date de l’activité. Nous répondrons à toutes les demandes, confirmées ou sur une liste d’attente.

Tous les ateliers sont gratuits.

Pour tout savoir sur nos ateliers et autres activités, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

ÉCHANGES : un projet communautaire interactif

Du lundi 21 août au dimanche 27 août, de 12 h à 17 h, avec l’artiste Pam Hall

Du lundi 28 août au vendredi 31 août, de 12 h à 17 h, avec un animateur à confirmer

Keels Community Hall, Keels

Dans le cadre d’une résidence à Keels, où elle poursuit son projet Towards an Encyclopedia of Local Knowledge, l’artiste Pam Hall recueillera des connaissances sur la péninsule de Bonavista. Elle partagera ses connaissances acquises sur Bonne Bay, la Great Northern Peninsula,et les îles Fogo et Change. Toutes les personnes qui ont des « connaissances locales » sur la construction de maisons, la fabrication de meubles en bois, l’apiculture, la pêche au jigger, la construction de murs de pierres et autres sont invitées à écrire le prochain « chapitre » de l’encyclopédie. Découvrez ce que les autres ont partagé et laissez une partie de votre savoir.

MARCHER, REGARDER, DESSINER 

(inscription à l’avance)

Mardi 22 août, de 10 h à 16 h

Jusqu’à 12 adultes. Les participants doivent apporter leur propre matériel de dessin et un lunch.

Fishers’ Loft Conference Centre et à l’extérieur, Port Rexton

Artiste : Susan Wood

Vous définirez votre perception de l’espace avec cette artiste et pédagogue reconnue d’Halifax. Les participants partiront en promenade pour prendre des « notes visuelles » avec leur téléphone, leur matériel de dessin et un carnet de croquis en accordéon (fourni). Ils apprendront à observer un paysage, à s’attarder à un détail et à s’exprimer par le dessin, l’écriture, le collage et autres formes. L’atelier commence et se termine au Fishers’ Loft Conference Centre, où sont exposées les œuvres de John Hartman, notamment des carnets de croquis en accordéon.

Susan Wood a enseigné le dessin pendant 20 ans au Nova Scotia College of Art and Design. Cet atelier s’inspire de sa participation à Open Books – International artists explore the Chinese folding book, Bibliothèque et Archives Canada, 2016. Elle a réalisé les expositions en solo suivantes : Earth Skins, Mount St. Vincent University Art Gallery (exposée à The Rooms, St. John’s, 2012) ; Taxonomies, Confederation Centre Art Gallery ; Devil’s Purse, Memorial University Art Gallery.

CONFECTION DE MASQUES AVEC DES MATÉRIAUX TROUVÉS

(inscription à l’avance)

Mardi 22 août, de 13 h à 16 h

Jusqu’à 12 participants, de 7 à 11 ans

Elliston Rec Centre, Elliston (en face de Sealers Interpretation Centre)

Artiste : Omar Badrin

Animatrice : Jane Walker

L’atelier est animé par Jane Walker et l’artiste de la Biennale Omar Badrin, dont les masques et personnages de fibres sont exposés au Sea Sealers’ Memorial, à Elliston. L’atelier comprend une discussion avec M. Badrin sur son travail, une sortie sur la plage pour trouver des matériaux et la confection de masques.

Né en Malaisie, Omar Badrin a grandi à Elliston. Il habite maintenant à Toronto, où ont d’abord été présentés ses sculptures et masques exposés à la Biennale. Jane Walker est diplômée du Memorial University (BFA, Grenfell Campus) et a terminé en juin une maîtrise de la Glasgow School of Art. Résidente de Bonavista, ses fonctions de conservatrice adjointe et d’assistante aux relations avec le public stimulent son intérêt pour la production artistique en régions rurales.

PLAYING THE ROCKS: un atelier sonore pour les curieux d’expériences nouvelles de tous âges

Mercredi 23 août, de 14 h à 17 h

Community Hall, Duntara

Artiste : Gayle Young

Gayle Young est l’une des artistes de musique contemporaine les plus en vue au Canada. Elle allie composition électroacoustique et sculpture sonore. Elle a inventé deux instruments de percussion microtonaux : l’amaranth et le columbin. Elle participe à l’International Sound Symposium de Terre-Neuve depuis 1983. Son installation de la Biennale à Duntara présentera des enregistrements sous-marins captés dans la péninsule de Bonavista et dans les îles Fogo, associés à quatre lithophones faits d’une ardoise rouge et bleue très résonnante de Keels. Les participants de l’atelier feront des percussions sur ces roches avec des maillets et autres objets trouvés.

À NOTER : Il y aura d’autres ateliers avec une promenade le long du littoral si le temps le permet. Surveillez notre site web.

ART ET ARTISANAT DE PEAUX DE POISSON

(porte ouvert)

Vendredi 25 août, de 13 h à 16 h

Jusqu’à 10 participants, adultes

Keels Community Hall, Keels

Artiste : Vivian Ross-Smith

Dans le cadre du projet d’échanges The Knowledge Exchange, l’artiste visuelle Vivian Ross-Smith anime un atelier porte ouverte fondé sur son expérience de l’utilisation de peaux de poisson dans ses créations. Vivian Ross-Smith vit aux îles Shetland. Lorsqu’elle était enfant, sa famille s’est installée dans l’île britannique la plus reculée, Fair Isle, un lieu qui influence grandement sa démarche artistique qu’elle exprime par la peinture, le textile et la sculpture. Par le biais de techniques traditionnelles, notamment la conservation de peaux de poisson, le maillage de filets, le tricot et le travail des métaux, elle imprègne ses œuvres et son imagerie des récits et traditions de la vie insulaire. Elle travaille en étroite collaboration avec des organismes d’art ruraux, dont le Scottish Sculpture Workshop ; elle a également cofondé et dirige le Visual Artist Unit, un organisme de Glasgow administré par des artistes, qui soutient des artistes émergents de partout en Écosse. Vivian Ross-Smith enseigne au Shetland College de l’University of the Highlands and Islands. Elle détient un baccalauréat spécialisé en peinture de la Gray’s School of Art (2013), diplôme octroyé de concert avec la Turku Arts Academy, en Finlande.

ANNULÉ:  CROCHET SCULPTURAL

Samedi 2 septembre, de 13 h à 17 h

ANNULÉ:  MARCHER, REGARDER, ÉCRIRE

Du samedi 2 au lundi 4 septembre, de 10 h à 16 h

SPACECRAFT

Selon la météo : dates et heures à suivre

Pour connaître les dates et heures de l’atelier SpaceCraft, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Union Electric Building, Port Union

Artiste : Michael Flaherty

Si la météo nous accorde de longues périodes d’ensoleillement, le céramiste et artiste de la Biennale Michael Flaherty assemblera son four solaire expérimental et fera cuire des « planètes » de céramique. Une fusion de la science, de l’art et de l’artisanat.

   

FILMS

SOIRÉE DE FILMS SUR L’ART

Jeudi 14 septembre, 19 h
Garrick Theatre, Scène principale Tarifs : 8$
Koop de Katherine Knight (sur l’artiste Wanda Koop)
Pretend Not to See Me de Katherine Knight (sur l’artiste Colette Urban)
Nikamowin de Kevin Lee Burton
The Summoning d’Amalie Atkins

   

AUTRES ACTIVITÉS

Surveillez les nouveautés sur notre site.

download pdf map

Avant de visiter la Biennale Bonavista, téléchargez la carte de l’exposition.

Internet n’est pas accessible partout dans la péninsule.