Michael Flaherty
NÉ À St. John’s, TN
HABITE À Port Union, TN
NÉ À St. John’s, TN
HABITE À Port Union, TN
SpaceCraft 2017
Deux four-sculptures
Site 17 – Union Electric Building, Port Union
La science, l’art et la céramique ont fusionné dans SpaceCraft présenté dans l’espace brut du Union Electric Building, un ancien bâtiment industriel géré par la Sir William F. Coaker Foundation, à Port Union. À l’échelle nationale et internationale, Mike Flaherty est reconnu dans le domaine de la céramique pour sa technique et son esthétique, ainsi que pour sa rigueur conceptuelle et le caractère engagé de sa démarche. Dans ses œuvres passées figurent Rangifer Sapiens, le recensement de traces humaines et animales dans des lieux de vie abandonnés et des performances qui mettaient en scène des jeux de société et la réparation de vélo. À l’occasion de la Biennale Bonavista, Flaherty a fusionné ses préoccupations environnementales et sa fascination pour l’astronomie.
Pour sensibiliser aux enjeux de l’épuisement de l’énergie et des ressources, SpaceCraft « fait un spectacle d’énergie solaire ». Pendant plusieurs mois d’expérimentation, l’artiste a construit deux versions d’un four solaire, maîtrisant ainsi la production de coupoles de céramique dorée combinées à d’autres composants pour capter la lumière solaire et faire cuire de petites sculptures en céramique. Le design des coupoles est inspiré du télescope spatial James-Webb de la NASA qui sera lancé en 2018. Les sculptures cuites sont des « planètes », uniques par leur forme, leur texture et leur émail.
L’artiste nous rappelle que le télescope nous permettra de découvrir d’autres planètes et systèmes pendant que nous détruisons la nôtre. Dans son approche émergent des questions sur la sensibilité artistique comme outil pour façonner un avenir prometteur. Partisan d’une démarche socialement responsable, il suggère que l’art du 21e siècle doit mettre en lumière le caractère durable de la planète. PG