Photo of Iris Häussler

Iris Häussler

NÉE À Friedrichshafen, Allemagne
HABITE À Toronto, ON

Dust at Dawn 2017
Matériaux mixtes
Site 2 – 2 Rooms Contemporary Art Projects, Duntara

Iris Häussler est reconnue à l’échelle internationale pour ses installations narratives, immersives et déroutantes dans lesquelles les visiteurs découvrent la vie et les espaces qu’elle imagine pour ses personnages fictifs. Pour son nouveau projet Dust at Dawn, elle a rendu visible l’invisible en recueillant de la poussière dans des maisons et logements vides. À l’aide de papier collant transparent qui suit les fentes, elle recueille la poussière déposée sur les portes, les fenêtres et les tapis. Les bandes ensuite collées sur de grandes feuilles de papier apparaissent comme des points irréguliers qui rappellent le code morse et la sténographie. Les « dessins » ainsi créés, fragiles et éphémères, marquent le lent passage du temps.

Exposés dans le vieux salon de 2 Rooms Contemporary Art Projects, à Duntara, un saloir du 19e siècle rénové, les dessins forment des murs semi-transparents dans la pièce exiguë. Suspendus au plafond, ils provoquent chez le visiteur une vague sensation de claustrophobie. Le mylar blanc ressemble à du papier ligné, strié de bandes horizontales de papier collant qui trouve son écho dans le motif des planches blanches des murs. L’effet blanc sur blanc est apaisant comme une peinture d’Agnes Martin. La présence de ces dessins de poussière dans cette pièce autrefois habitée réanime les surfaces derrière les murs blanchis à la chaux. L’immobilité est troublée par l’insistance de petits points ; la poussière, la peluche, les cheveux et les mouches mortes insufflent à l’espace une impression de mouvement. Nichée dans un coin, une vidéo explique la démarche de l’artiste. Elle place de longues bandes de papier collant sur les rebords, les murs et les planchers pour recueillir des particules invisibles qui s’impriment comme des hiéroglyphes. De gestes vigoureux et délibérés, elle effleure les surfaces avec le corps et les pieds. Le transfert de la poussière au collant, du collant au papier, du mobile à l’immobile est complété lorsque le papier est fixé au plafond. CB

Iris Häussler, Dust at Dawn, 2017 (montage de l’installation). Ruban, poussiere et matériaux mixte sur mylar, dimensions variables.

Photo of Iris Häussler

Iris Häussler

BORN Friedrichshafen, Germany
LIVES Toronto, ON

Dust at Dawn 2017
Mixed media
Site 2 – 2 Rooms Contemporary Art Projects, Duntara

Iris Häussler is internationally known for her unsettling, immersive narrative installations where visitors explore the lives and spaces she imagines for her fictitious characters. For her project Dust at Dawn, she has made the invisible visible by collecting dust from empty dwellings and houses. Using transparent tape, following the cracks and gaps, she gathers dust that has settled on doors, windows and carpets. The strips are adhered to large sheets of mylar paper, semi-opaque with irregular spots like Morse code or a shorthand alphabet. The resulting “drawings” are delicate and ephemeral, marking the passing of time through the accumulation of debris.

Installed in the old parlour of 2 Rooms Contemporary Art Projects in Duntara, a stripped-down 19th-century saltbox house, the drawings form semi-transparent walls in the small confined room. Hung vertically from ceiling to floor they induce a mild claustrophobia. The white mylar appears like ruled paper, patterned with horizontal strips of tape repeated in the white clapboard walls. The effect of white on white is calming, like an Agnes Martin painting. The placement of dust drawings in the once inhabited room reanimates the surfaces beneath whitewashed walls. The stillness is unsettled by the persistence of the data-like tiny marks; dust, lint, hair and dead flies activate the space with the suggestion of movement. A video tucked in one corner of the room shows the artist performing her piece. She guides long strips of tape over ledges, walls and floors collecting unseen particles that adhere in hieroglyphs to the paper. Her actions are vigorous and intentional, caressing surfaces with her body and her feet. The transfer of dust to tape, tape to paper, movement to stillness is complete when the paper is affixed to the ceiling and dawn ensues. CB

Iris Häussler, Dust at Dawn, 2017 (installation view). Tape, dust and mixed media on mylar, dimensions variable.