Photo of Kelly Richardson

Kelly Richardson

NÉE À Burlington, ON
HABITE À Saanichton, CB

Leviathan 2011
Vidéo
Site 15 – Salt Fish Plant, Catalina

Kelly Richardson représente une génération d’artistes qui créent des paysages hyperréalistes à l’aide du numérique pour nous projeter dans le futur tout en scrutant le présent. Dans Leviathan, elle met en parallèle la naissance du monde, Léviathan, le monstre biblique de la mer, et une Terre post-apocalyptique invivable. Filmée au lac Caddo, près de Uncertain, au Texas, la vidéo se situe sur le premier site de forage pétrolier sous-marin, il y a 100 ans. La forêt de cyprès inondée se vit en temps réel. Les lianes des arbres immergés ondoient dans le vent. La présence métaphorique de Léviathan ride les eaux du bayou aux teintes vert jaune acide. L’effet envoûtant et inquiétant provoque la réflexion sur le conflit qui oppose les forces de la nature et celles de l’industrialisation.

Le lac Caddo tire son nom des Caddoans, une nation amérindienne du sud-est des États-Unis qui habitaient ces terres humides jusqu’à leur expulsion au 19e siècle. La vidéo est présentée sous un point de vue unique comme un nouveau genre de peinture historique qui décrit un paysage et sa mémoire, un lieu d’éviction et d’extraction. Dans une ancienne usine de traitement du poisson, la projection se déploie sur tout le mur arrière du deuxième étage pour immerger le spectateur dans un paysage hyperréaliste. Des barils de poissons vides sont empilés jusqu’au plafond d’un mur adjacent. Ils rappellent l’ancienne vocation de l’édifice et du bayou comme lieux de production et d’industrialisation. CB

En haut : Kelly Richardson, Leviathan, 2011. Installation audio-vidéo à 2 écrans HD, 124,5 x 23 cm (49 x 9 po), variables.

Kelly Richardson, Leviathan, 2011 (montage de l’installation).

Photo of Kelly Richardson

Kelly Richardson

BORN Burlington, ON
LIVES Saanichton, BC

Leviathan 2011
Video
Site 15 – Salt Fish Plant, Catalina

Kelly Richardson represents a new generation of artists working with digital technologies to create hyper-real landscapes, offering imaginative glimpses into the future while prompting a careful consideration of the present. In Leviathan, Richardson makes reference to competing narratives in her depiction of the moment at which primordial life began, to the biblical tale of the serpent sea monster Leviathan, to a post-apocalyptic Earth where life is unsustainable. Filmed on Caddo Lake near Uncertain, Texas, the video takes place on the first underwater oil drilling site a century ago. The flooded cypress forest is experienced in real time with vines from the submerged trees swaying in the breeze, and Leviathan metaphorically swirling in the bayou’s undulating waters which are tinted acid yellow green. The effect is entrancing and ominous, a meditation on the conflicting forces of nature and industrialization.

Caddo Lake is named for the southeastern culture of Native Americans called Caddoans who lived in the wetland area until their expulsion in the 19th century. The video is presented from a single vantage point like a new genre of history painting that depicts landscape and memory, a site of eviction and extraction. Installed in the upper floor of a former salt fish processing plant, the projection fills the entire back wall immersing the viewer in a hyper-real landscape. Empty fish barrels are stacked to the top of an adjacent wall. They recall the former use of both the building and the bayou as sites of production and industrialization. CB

Top : Kelly Richardson, Leviathan, 2011. 2-screen HD video installation with audio, 124.5 x 23 cm (49 x 9”), variable.

Kelly Richardson, Leviathan, 2011 (installation view).