Photo of Reinhard Reitzenstein

Reinhard Reitzenstein

NÉ À Uelzen, Allemagne
HABITE À Grimsby, ON

Waiting/Watching/Waiting 2017
Installation adaptée au site
Commande de la Biennale Bonavista
Site 4 – La plage, Knight’s Cove

Trees of the Carolinian Forest 2015–16

The Tuckamores 2017
Dessin
Site 19 – Two Whales Coffee Shop, Port Rexton

Élément fort de la Biennale Bonavista, l’installation Waiting/Watching/Waiting, conçue pour le site, a exigé la collaboration de tout un village. Comme des sentinelles, les arbres rouges totémiques de Reinhard Reitzenstein scrutent l’horizon de la mer. Les arbres, choisis pour leur hauteur et leur robustesse, reçoivent une offrande cérémoniale avant d’être coupés. La tractopelle libère délicatement les racines du sol, puis l’arbre se couche au ralenti. Étendus sur du gravier comme des soldats morts au combat, les arbres sont dépouillés de leur écorce et badigeonnés d’ocre et d’huile de lin, peintures guerrières, gages de force et de virilité. Transportés par camion, les arbres sont plantés à l’envers sur la berge rocailleuse. La distance entre les arbres est importante pour créer une impression de grande allée, le long du barachois.

Reitzenstein explore sans cesse des façons de mettre en phase la nature, la culture, la science et la technologie. Pour cette installation, il a choisi un barachois. Typique de la côte terre-neuvienne, le barachois est une étendue d’eau saumâtre séparée de la mer par un banc de sable. Certains servent de passage ou abritent des bâtiments de pêche. Non entretenues, ces constructions s’effondrent et se font absorber par la nature. En référence au passé de Terre-Neuve, les arbres se dressent dans l’attente du retour des chasseurs béothuks à bord de leurs canots à coque en V, des pêcheurs dans leurs doris de bois et des chasseurs de phoques. Les racines exposées des arbres illustrent l’enchevêtrement des expériences vécues par d’innombrables générations de Terre-Neuviens. Les intempéries décideront du sort de ces arbres rouges.

Deux séries de dessins d’arbres offrent un solide contraste par leur format et leur intensité. Trees of the Carolinian Forest présente de petites silhouettes d’arbres, intimes, presque anatomiques et composées de minuscules points à l’encre, définies par leur région natale : l’escarpement du Niagara, où demeure l’artiste. Les Tuckamores s’accrochent aux rochers du littoral dans les régions côtières de Terre-Neuve. Esquissées au crayon, leurs branches sont remplies de minuscules lettres qui se répètent inlassablement pour former le mot TUCKAMORE. Ensemble, ces dessins forment une taxonomie complexe et personnelle des lieux. CB

En haut : Reinhard Reitzenstein, Waiting/Watching/Waiting, 2017. À partir de la gauche : Reinhard Reitzenstein, Corey Byrne, Jeremy Fitzgerald, Brian Maloney.

Reinhard Reitzenstein, Waiting/Watching/Waiting, 2017 (installation adaptée au site). Conifères, huile, pigment rouge ocre.

Photo of Reinhard Reitzenstein

Reinhard Reitzenstein

BORN Uelzen, Germany
LIVES Grimsby, ON

Waiting/Watching/Waiting 2017
Site-specific installation
Commissioned by Bonavista Biennale
Site 4 – Beach, Knight’s Cove

Trees of the Carolinian Forest 2015–16

The Tuckamores 2017
Drawing
Site 19 – Two Whales Coffee Shop, Port Rexton

An ambitious site-specific sculptural installation, Waiting/Watching/Waiting is a Bonavista Biennale favorite that took an entire village to make. Reitzenstein’s totemic red trees stand like sentinels on a rise, gazing out to sea. The trees, carefully selected for their height and strength, are blessed with a ceremonial offering before they are harvested. The backhoe gently coaxes the roots from the ground and a tree falls in slow motion. Laid out like fallen soldiers in the gravel pit, the trees are stripped of their bark and sealed with red ochre and linseed oil—warrior paint for strength and virility. Transported by flatbed truck to the chosen site, the trees are inverted into deep holes that have been dug into the rocky causeway. The distance between each tree is substantial, creating a canopied allée on the curving crest of the barachois.

Reitzenstein consistently explores ways to interconnect nature, culture, science and technology. For this piece, he chose a specific site: a barachois is a geological feature of coves in coastal regions of Newfoundland that separates sweet water ponds from the sea. Some are used as causeways, others house fishery buildings called “stages” and “stores”. When not maintained these structures crumble and are absorbed back into nature. Referencing Newfoundland’s history, the trees appear to be standing, waiting for Beothuk hunters to return in their canoes, for fishermen to return in their wooden dories and for sealers to return from the ice. The exposed tree roots are intertwined like the fate of generations of Newfoundland inhabitants. Time and climate will determine the fate of the red trees.

Top : Reinhard Reitzenstein, Waiting/Watching/Waiting, 2017. From left: Reinhard Reitzenstein, Corey Byrne, Jeremy Fitzgerald, Brian Maloney.

Reinhard Reitzenstein, Waiting/Watching/Waiting, 2017 (site-specific installation). Conifer trees, oil, red ochre pigment.