Photo of Doug Guildford

Doug Guildford

HABITE À Mill Village, NÉ

Nets 2001 en cours
Sculpture, matériaux mixtes
Site 16 – Coaker Factory Building, Port Union

Working Drawings commencés en 2004 en cours
Site 5 – Maison principale, Établissement-Ryan, Bonavista

Depuis des années, l’œuvre de Doug Guildford s’inspire des multiples facettes de la mer et de l’estran, un espace vague peuplé de motifs sculptés par les vagues, de plantes marines, de méduses, de coquillages et autres débris. Ses sculptures de Nets, issues d’une démarche initiée il y a 25 ans, s’inspirent de la morphologie de la mer. Elles empruntent leurs matériaux à la pêche et leur méthodologie au tissage traditionnel des filets. Les créations malléables en fibres de Doug Guildford évoquent les formes souples des créatures de la mer, les rubans d’écume, les enchevêtrements de varechs. Elles naviguent entre masculin et féminin, entre les mailles robustes des filets et les petits points fins du crochet. La série Nets de Doug Guildford a été exposée dans l’édifice de Coaker Factory, où était autrefois située l’entreprise de la Fishermen’s Protective Union. Sa structure de bois, ses poutres massives taillées à la main et les présentoirs d’artéfacts de l’histoire de la pêche en faisaient un cadre idéal.

L’usage de textiles et de matériaux récupérés et le répétitif de son travail manuel trouvent écho dans les œuvres d’autres artistes de la Biennale, notamment celles d’Omar Badrin, Pam Hall et Barb Daniell. La présence du matériel, le savoir-faire artisanal et l’intégration d’objets glanés sont des marques distinctives de l’art encore tout jeune de Terre-Neuve.

Les dessins Working Drawings de Doug Guildford étaient accrochés dans l’Établissement-Ryan de Parcs Canada, un complexe historique du commerce de la pêche. Ses dessins affichent à la fois une affinité et un contraste marqué avec ses sculptures en crochet. Ils intègrent les nuances de l’aquarelle, des lignes dynamiques entrelacées dans des filets et écheveaux, des coquillages et autres objets. Ses sculptures de Nets prennent de l’ampleur au fil d’années de dur labeur. Ses dessins aussi sont animés d’un mouvement incessant. PG

En haut : Doug Guildford, Spill, 2015 (installation à Coaker Factory Building). Ligne de senne crochetée en nylon goudronné, approx. 3,6 m (12 pi) de diamètre x 3,6 m (12 pi) au plafond.

Doug Guildford, Rope, 2005. Ficelle en poly crochetée, objets récupérés, approx. 12 m (40 pi). Visiteurs en compagnie de l’artiste.

Photo of Doug Guildford

Doug Guildford

LIVES Mill Village, NS

Nets 2001 ongoing
Mixed media sculpture
Site 16 – Coaker Factory Building, Port Union

Working Drawings begun in 2004 ongoing
Site 5 – Proprietor’s House, Ryan Premises, Bonavista

Doug Guildford’s art practice has been shaped by the sea and by the intertidal zone, an amorphous space marked with patterns carved by waves and strewn with marine plants, jellyfish, shells and other debris. His Nets sculptures, an ongoing body of work begun 25 years ago, take their forms from the sea’s morphology. They take materials from the fishing industry and methodology from the traditional net-making by fishermen. Guildford’s malleable fibre works evoke the soft forms of sea creatures, lacy edges of foam, knots of kelp. They also have a gendered aspect: the tough industrial materials traditionally used by men play against a usually feminine needlework technique and the apparent delicacy of the pieces. The site for Guildford’s Nets works was the Coaker Factory buliding, once the site of the Fishermen’s Protective Union enterprise. Its wooden structure and heavy hand-hewn beams, the displays of fishing industry history and artifacts provided their ideal context.

The use of fibre and found materials and the extended repetitive labour is echoed in the work of other Bonavista Biennale artists Omar Badrin, Pam Hall and Barb Daniell. Intense materiality, handcraft and incorporation of found natural materials have been hallmarks of Newfoundland art throughout our short art history.

Doug Guildford’s Working Drawings were installed at Parks Canada’s Ryan Premises, an historic fish merchant’s complex. The drawings are an allied but sharp contrast to his crocheted sculptures—all delicate washes of colour, dynamic lines interweaving in nets and skeins, with shells and other objects ensnared. And just as his Nets sculptures grow larger and longer over years of laborious work, the drawings too are in incessant flux. PG

Top: Doug Guildford, Spill, 2015 (installation at Coaker Factory Building). Crocheted, tarred nylon seine line, approx. 3.6 m (12’) diameter x 3.6 m (12’) to ceiling.

Doug Guildford, Rope, 2005. Crocheted poly twine, found objects, approx. 12 m (40’). Artist with visitors.