Will Gill
NÉ À Ottawa, ON
HABITE À St. John’s, TN
NÉ À Ottawa, ON
HABITE À St. John’s, TN
The Green Chair 2017
Sculpture adaptée au site
Commande de la Biennale Bonavista
Site 14 – Maberly Lookout, Maberly
Six œuvres de The Arctic Desert Series 2017
Peinture et dessin
Site 16 – Coaker Factory Building, Port Union
La chaise d’acier de Will Gill est une commande de la Biennale Bonavista. Fixée sur un rocher battu par les vagues à Maberly Lookout, elle est rapidement devenue l’œuvre emblématique de la Biennale, essayée par plus de mille visiteurs et commentée des milliers de fois dans les médias sociaux.
L’intérêt de l’artiste pour la sculpture l’a attiré à Terre-Neuve pour travailler avec Luben Boykov, sculpteur d’origine bulgare, dans sa fonderie de bronze à St. John’s. Il s’est aussi tourné vers la vidéo, le dessin, la performance et la peinture. La sculpture The Green Chair est la réplique en acier de la chaise en bois typique présente dans la cuisine terre-neuvienne, lieu de rassemblement, lieu aussi d’attentes inquiètes. Chaque personne qui y prend place enrichit l’œuvre de ses souvenirs et expériences. Jour après jour, le temps et la mer l’immergent dans une nouvelle ambiance. L’artiste la voit comme « une collaboration entre lui-même et l’océan ». En plaçant cette chaise dans l’eau, exposée aux marées et aux caprices du temps, il évoque le courage tranquille face aux forces acharnées.
Les peintures et dessins de Gill se caractérisent par leur exubérance, leurs enchevêtrements denses de marques abstraites et une palette insolite qui déploie des couleurs parfois « bonbon » éclatantes. Néanmoins, ces œuvres abordent souvent des thèmes sombres. Fires’ Reach est l’une de six créations de la Biennale tirées d’une série issue de voyages récents dans les environnements hostiles de la Death Valley, aux États-Unis, et de Svalbard, en Norvège. Elles explorent la notion du feu dans les lieux inhospitaliers. Ce n’est pas tant le feu qui anime Will Gill, que les expériences qu’il fait vivre. Comme la mer, il sait donner, mais peut aussi reprendre. PG
BORN Ottawa, ON
LIVES St. John’s, NL
The Green Chair 2017
Site-specific sculpture
Commissioned by Bonavista Biennale
Site 14 – Maberly Lookout, Maberly
Six works from The Arctic Desert Series 2017
Painting and drawing
Site 16 – Coaker Factory Building, Port Union
Will Gill’s steel chair is a commission from the Bonavista Biennale. Installed on a rocky ocean-washed ledge off Maberly Lookout, it rapidly became the Biennale’s iconic work, visited by more than a thousand people and the subject of thousands of social media posts.
The artist’s interest in sculpture brought him to Newfoundland to work with Bulgarian-born sculptor Luben Boykov at his bronze-casting foundry outside St. John’s. Subsequently, Gill’s practice has diversified to include video, drawing, performative work, photography and painting. The Green Chair is an actual-size fabricated steel replica of the commercially-produced wooden chairs common to Newfoundland kitchens, the heart of homes: the site of family meals, communal “times”, homework, craftwork and sometimes lonely vigils. Each viewer brings her/his experiences and memories to the work. Each day’s new sea and weather cast it in a different light. Gill describes it as “a collaboration between myself and the ocean”. In placing the chair literally within the sea, subject to tides and time, changing light and weather, he hopes that it “speaks to the idea of quiet fortitude against unrelenting forces”.
Gill’s paintings and drawings are characterized by exuberance, dense skeins of largely abstract marks, and an unusual bright—even sweet—palette. Despite that, they often have dark themes. Fires’ Reach is one of six Bonavista Biennale works from an evolving series drawing on travel to the forbidding environments of Death Valley and Svalbard, Norway. They investigate the idea of fire in inhospitable places. Gill’s interest is not in literal fire images but in evoking the many experiences fire creates. And like the sea, it both gives and takes. PG