Logan MacDonald

BORN / NÉ À Epexiwitk, Mi’kma’ki / Summerside, PEI / IPÉ
LIVES / HABITE À Tkaron:to / Toronto, ON

Bodies on the Beach 2021
Site-specific installation / Installation in situ
Site 5 – Long Beach, Bonavista

Dans cette installation in situ, Logan MacDonald aborde le langage et les mécanismes déployés pour façonner l’histoire. Le 24 juin 1497, l’expédition de Cabot a touché terre sur un rivage nord-américain. D’après les lettres de John Day, marchand de Bristol, sur les récits de Cabot, nous savons qu’au milieu de grands arbres, ils ont suivi une piste qui menait à l’intérieur des terres où ils ont découvert les traces d’un feu récent et d’animaux de ferme, ainsi qu’un bâton percé, taillé et peint en rouge. Or, les Béothuks utilisaient l’ocre rouge lors de cérémonies. Dans une lettre, Day note que « de tels signes leur laissent croire que ce territoire est habité ». Cette reconnaissance va à l’encontre de la doctrine de la découverte qui a servi de justification juridique et morale à la dépossession coloniale de nations autochtones souveraines sur ce continent.

Prévu à l’origine pour la statue de John Cabot au cap Bonavista, l’installation in situ de MacDonald, à Long Beach à Bonavista, a intégré des extraits de la lettre de Day, traduits par l’artiste en béothuk, la langue de Ktaqmkuk (Terre-Neuve). Des mots façonnés à la main ont été placés au sommet de la clôture le long de la plage ; les textes anglais étaient peints en blanc et les textes en béothuk en rouge. Vus de la terre, les mots en béothuk étaient lisibles de gauche à droite, tandis que le texte anglais, inversé, n’était lisible que de la mer. Dans cette installation, MacDonald explore avec poésie la façon d’enterrer une histoire défaillante pour honorer la relation des Autochtones au territoire, par opposition aux récits faux et destructeurs de la conquête coloniale. Ces textes, matériaux et actions tracent la voie à suivre pour une région, une province et une nation qui entreprend le difficile processus de décolonisation, et soulèvent la question de savoir quel héritage doit être conservé pour bâtir notre imaginaire collectif.

MH

Bodies on the Beach 2021. Red paint, wood / Peinture rouge, bois. Dimensions variable / variables.

Commissioned by Bonavista Biennale / Commande de la Biennale Bonavista.

Pour en savoir plus sur Logan MacDonald

Artiste interdisciplinaire, commissaire, éducateur et activiste, Logan MacDonald explore la réalité queer et autochtone, et l’enjeu du handicap. Son ascendance micmaque est liée à Elmastukwek, Ktaqmkuk (Bay of Islands, Terre-Neuve), territoire de la Première Nation Qalipu. Également d’ascendance européenne, il s’identifie aux deux cultures. Ses oeuvres ont été exposées à L.A.C.E. (Los Angeles), John Connelly Presents (New York), Ace Art Inc. (Winnipeg), The Rooms (St. John’s), Articule (Montréal) et Künstlerhaus Bethanien (Berlin). Il est vice-président de l’Indigenous Curatorial Collective (ICCA) et titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en art autochtone à l’University of Waterloo.