Caroline Monnet + Ludovic Boney

BORN / NÉE EN Outaouais, QC
LIVES / HABITE À Tiohtià:ke / Montréal, QC

BORN / NÉ À Wendake, QC
LIVES / HABITE À Lévis, QC

Hydro 2019
Multi-media installation / Installation multimédia
Site 21 – Union Electric Building, Port Union

Hydro est une collaboration unique entre deux artistes québécois de renom, et l’une des rares oeuvres préexistantes de la Biennale, prêtée par l’Office national du film du Canada. Ludovic Boney (Wendat-Haïtien), surtout sculpteur, compte à son actif plus de 20 commandes publiques à grande échelle au Québec ; Caroline Monnet, de renommée internationale, se concentre de plus en plus sur la réalisation de films. Hydro reflète des intérêts communs : utilisation de divers médias et matériaux industriels, approche minimaliste et désir d’exprimer leur culture autochtone. Avec seulement trois éléments, 180 ampoules électriques, du son et de l’aluminium poli comme un miroir, ils ont créé une expérience fascinante et immersive pour le spectateur, située avec pertinence dans l’Union Electric Building de Port Union, datant de 1945.

Hydro aborde la réalité mondiale et locale. L’oeuvre évoque l’exploitation massive des ressources partout dans le monde et leurs dommages potentiels à l’environnement et aux populations avoisinantes, souvent marginalisées. Elle fait spécifiquement référence aux projets de barrages à plusieurs paliers d’Hydro-Québec dans les années 1970-1990 à la Baie James, dans le nord du Québec, auxquels les communautés cries voisines s’opposaient vigoureusement. Des ampoules électriques exécutent une séquence marche/arrêt en se reflétant au sol dans des panneaux en miroir. Comme aucun regard ne peut résister à l’attrait d’un miroir, chaque spectateur était attiré au coeur de l’oeuvre pour en faire partie. La trame sonore reprenait un célèbre discours du grand chef Matthew Coon Come, leader de la résistance crie. Les paroles de Coon Come, toujours d’actualité, appelaient à une gestion collective et mesurée de l’eau, ressource essentielle pour tous. Hydro a une connotation toute particulière pour le public de Terre-Neuve-et-Labrador en raison du projet hydroélectrique de Muskrat Falls. 

PG

Collection of the National Film Board of Canada / Collection de l’office national du film du Canada

TOP : Hydro 2019 (installation view / montage de l’installation). Multi-media installation: lightbulbs, electric cabling, mirror-polished aluminum, sound / Installation multimédia : ampoules, câblage électrique, aluminium poli miroir, son. 240 x 180 x 180 cm (96 x 72 x 72”). 

Caroline Monnet and / et Ludovic Boney. 

Hydro 2019 (installation view and detail / montage de l’installation et détail).

Pour en savoir plus sur Caroline Monnet + Ludovic Boney

Artiste multidisciplinaire, Caroline Monnet a exposé à de nombreux endroits : Palais de Tokyo (Paris), Haus der Kulturen der Welt (Berlin), TIFF (Canada), Sundance (É.-U.), Aesthetica (R.-U.), Festival de Cannes, Musée d’art contemporain (Montréal), Arsenal Contemporary (New York), Axenéo7 (Gatineau), Walter Phillips Gallery (Banff), Blouin Division (Montréal), Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa). En 2016, elle a été sélectionnée pour la résidence de la Cinéfondation à Paris. Ses oeuvres font partie de nombreuses collections : Musée national des beaux-arts du Québec, Musée des beaux-arts du Canada, Banque RBC et Musée d’art contemporain de Montréal. Plus récemment, elle a pris part à la Whitney Biennal et à la Toronto Biennale of Art 2019. 

Ludovic Boney est un artiste Wendat. Il a créé plusieurs oeuvres d’art significatives dont certaines ont été acquises par des musées et institutions. Il a à son actif de nombreuses expositions solos et collectives au Canada et en France. Parmi ses réalisations en art public, on note Réaction en chaîne à l’École de technologie supérieure de Montréal, Les Arches d’entente au Musée de la civilisation de Québec, et Cosmologie sans genèse au Musée national des beaux-arts du Québec. En 2022, il installera sa plus grande oeuvre intérieure, Théâtralité contextuelle, qui se déploiera en suspension sur plus de quatre étages au nouvel édifice de HEC Montréal.