Graeme Patterson

BORN / NÉ À Saskatoon, SK / Treaty 6 territory and the Homeland of the Métis /Territoire du Traité no 6 et patrie des Métis
LIVES / HABITE À Sackville, NB / Traditional unceded territory of the Wolastoqiyik (Maliseet) and Mi’kmaq peoples / Territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik (Malécites) et Micmacs

Ghosts of a Gathering 2021
Multi-media installation / Installation multimédia
Site 9 – James Ryan Tenement, Bonavista

Des projections de scènes de bacchanales, échos d’une fête endiablée, propulsent le spectateur dans l’oeuvre Ghosts of a Gathering de Graeme Patterson. Des projections interreliées sur les deux étages et dans plusieurs pièces de la James Ryan Tenement House répondent à la trame sonore hypnotique qui sature l’ensemble du bâtiment de réverbérations. Les personnages costumés de The Space Disco Starling se meuvent avec une fluidité irrépressible dans l’espace. L’étourneau grandeur nature se multiplie pour nous inciter à prendre part à son murmure et à répondre à l’irrésistible appel de la nature. 

Graeme Patterson a conçu cette installation pour ce site de la Biennale généreusement prêté par l’entreprise locale Bonavista Living. Construite en 1879-1880 par Richard Ash selon les plans de James Ryan, cette maison a hébergé les dirigeants de l’Établissement Ryan et leur famille. Le naturel et la joie qui se dégagent de la fête sans inhibition dans le cadre d’un logement de personnel suggèrent le potentiel radical de la conscience et de l’action collective des travailleurs. L’étourneau d’Europe est une espèce colonisatrice envahissante connue pour son murmure, un phénomène produit par le vol coordonné de centaines, voire de milliers d’étourneaux qui tracent dans le ciel des motifs complexes. Il sert également d’espèce sentinelle, généralement pour détecter les risques environnementaux et prévenir les humains d’un danger. Conçu pour la danse et la performance, le costume de The Space Disco Starling inspiré du disco/funk des années 1970 a été fabriqué à la main par l’artiste. Sous diverses formes, l’étourneau est une figure et une référence récurrentes dans la brillante carrière de Patterson. 

MH

TOP : Ghosts of a Gathering 2021 (installation view / montage de l’installation, James Ryan Tenement). Projections, video loop with score / Projections, boucle vidéo avec trame sonore. Duration / Durée : 23 min.

Pour en savoir plus sur Graeme Patterson

Originaire de Saskatoon, Graeme Patterson a fréquenté le NSCAD de 2000 à 2003. Il a été finaliste du Prix Sobey pour les arts en 2009 et en 2014, et a reçu le prix Victor Martyn Lynch-Staunton pour les arts médiatiques du Conseil des arts du Canada (2012). Ses oeuvres ont été largement diffusées : Galerie d’art Beaverbrook (NB), Mendel Art Gallery (SK), Rodman Hall Art Centre (ON), Art Gallery of Hamilton (ON), Trépanier Baer Gallery (AB), Art Gallery of Nova Scotia, Centre des Arts d’Enghien-Les-Bains (France), MASS MoCA (Massachusetts), Galerie de l’UQAM (Montréal), Southern Alberta Art Gallery et Surrey Art Gallery (CB).