Marcia Huyer
BORN / NÉE À Barrie, ON / Wendake-Nionwentsïo, Mississauga, Anishinabewaki, Ho-de-no-sau-nee-ga (Haudenosaunee)
LIVES / HABITE À Corner Brook, NL / TN, Elmastukwek, Beothuk, Mi’kma’ki
BORN / NÉE À Barrie, ON / Wendake-Nionwentsïo, Mississauga, Anishinabewaki, Ho-de-no-sau-nee-ga (Haudenosaunee)
LIVES / HABITE À Corner Brook, NL / TN, Elmastukwek, Beothuk, Mi’kma’ki
strata 2021
Site-specific installation / Installation in situ
Site 2 – The Matthews House, Duntara
Dans strata, Marci Huyer s’inspire de la quintessence de l’esthétique de la péninsule et des maisons historiques de Terre-Neuve : les couches de papier peint en lambeaux superposées au fil des décennies dans ces espaces familiaux, restes éphémères d’efforts de décoration rendus fragiles par le passage du temps. Après avoir arraché et agrandi ces vestiges de décoration domestique, Marci Huyer les a appliqués à l’extérieur d’une maison traditionnelle de type « salt box ». strata oppose la fragilité de l’intervention humaine et les strates historiques du quotidien domestique des colons à la magnitude et aux forces naturelles phénoménales de la péninsule de Bonavista.
Dans sa démarche centrée sur la sculpture et l’installation, l’artiste matérialise l’intangible pour mieux modifier la perception et la conscience. strata interprète une tension historique entre les efforts des colons pour soumettre l’espace et la terre à leur conception eurocentrique de la beauté et la supériorité intraitable du monde naturel. Cette supériorité prend toute sa force sur une île et une péninsule qui subissent les assauts implacables de l’Atlantique Nord. Souvent, les maisons décorées des fragments superposés de papier peint ont une histoire de relocalisation précipitée par les programmes de l’État ou le déclin de la pêche — une réalité à Duntara où se trouve l’installation de Huyer.
Les efforts déployés pour sensibiliser la ville de Duntara au projet ont permis aux citoyens d’interagir avec Marci Huyer et son équipe en peignant ou en fournissant des exemples tirés de leurs propres maisons.
MH
Pour en savoir plus sur Marcia Huyer
Marcia Huyer, sculpteure et artiste d’installation, a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l’University of Victoria et un diplôme du programme Sculpture/Installation de l’Ontario College of Art and Design. Elle a exposé en divers lieux : Art Gallery of Greater Victoria, Eastern Edge Gallery, Artcite Inc. et ODD Gallery. Elle a participé à plusieurs festivals d’art, tels que : Scotiabank’s Nuit Blanche à Toronto ; CAFKA 07 et CAFKA 18 à Kitchener (ON) ; in/future Art Festival, Ontario Place ; Winter Lights, Ontario Place ; et CB Nuit, Corner Brook (TN).