Philippa Jones

BORN / NÉE À Aylesbury, Buckinghamshire, England / Angleterre
LIVES / HABITE À St. John’s, NL / TN / Ktaqamkuk

Out of Time 2021
Multi-media installation / Installation multimédia
Site 16 – Alexander Mortuary Chapel of All Souls, Bonavista

Out of Time est une commande in situ créée par Philippa Jones pour la Alexander Mortuary Chapel of All Souls. Magnifiquement restaurée par l’entreprise locale Bonavista Living, elle est l’une des deux dernières chapelles mortuaires de la province. Ravivée par l’installation en un espace de contemplation, la chapelle de style gothique s’emplit soudain des forces de la nature, distanciées par la permanence du plastique. Des bulles qui emprisonnent des fragments de nature, suspendues entre la vie et la mort, cascadent des poutres de la chapelle dans une masse d’eau qui paraît profonde. Ces bulles de résine, purs bijoux aériens, réfractent les rayons du soleil qui entrent par les fenêtres de la chapelle ; plusieurs flottent délicatement à la surface de l’eau au-dessus d’une source de lumière qui émane des profondeurs de l’eau. Les bulles oscillent-elles entre l’éclatement à la vie et la dénaturation de la mort ? Du côté autel de la chapelle se déploie une longue sérigraphie minutieusement détaillée qui offre un contrepoint aux petites capsules de temps qui résistent aux forces naturelles.

L’oeuvre de l’artiste se veut à la fois spectacle et introspection avec des effets en apparence paradoxaux qui enveloppent le spectateur dans des forces sublimes transcendantes. La mort, souvent aseptisée et tenue éloignée de la nature, est merveilleusement apprivoisée dans les mains de l’artiste. 

MH

TOP : Out of Time 2021 (detail / détail). Screenprint and drawing on paper, resin, natural material, monofilament / Sérigraphie et dessin sur papier, résine, matière naturelle, monofilament. Drawing / Dessin : 36.5 m x 91 cm (12’ x 36’’). Commissioned by Bonavista Biennale / Commande de la Biennale Bonavista. 

Out of Time 2021 (installation view / montage de l’installation). 

Out of Time 2021. Screenprint and drawing on paper / Sérigraphie et dessin sur papier (installation view / montage de l’installation).

Pour en savoir plus sur Philippa Jones

Philippa Jones est mère, artiste visuelle et directrice générale de l’Eastern Edge Gallery à St. John’s (TN). Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en beaux-arts de la Falmouth University (R.-U.). Elle s’exprime par la sculpture, le dessin, la peinture, l’animation image par image, les jeux d’art et les installations interactives. Expositions : Musée des beaux-arts du Canada, galerie The Rooms (TN), Galerie d’art Beaverbrook (NB), Two Rivers Gallery (CB), Centre des arts de la Confédération (IPÉ). En 2012, elle a reçu le prix Excellence in Visual Arts Emerging Artist. En 2019, elle a remporté le Milestone Award, en plus d’être sélectionnée pour le prix Sobey pour les arts. En 2020, elle a été finaliste pour le prix Artist of the Year de ArtsNL.