Robyn Love
BORN / NÉE À Winchester, Massachusetts, USA / É.-U.
LIVES / HABITE À Elmastukwek, Ktaqmkuk / Bay of Islands, NL / TN
BORN / NÉE À Winchester, Massachusetts, USA / É.-U.
LIVES / HABITE À Elmastukwek, Ktaqmkuk / Bay of Islands, NL / TN
Unhistoric Acts 2021
Site-specific installation / Installation in situ
Site 12 – Fish flakes / Vigneaux, Bonavista
L’installation de Robyn Love, Unhistoric Acts, illustre les efforts de la Biennale pour présenter des oeuvres significatives en art contemporain et dans le contexte de cette région rurale. Unhistoric Acts réunit de nombreux éléments de la démarche artistique de Robyn Love : intégration au site, techniques de broderie, parole donnée aux personnes négligées en raison de leur sexe, de leur race ou de leur condition économique, et remise en question de l’histoire. Pour cette exposition, elle a abordé l’apprentissage et le travail traditionnel pour vivre de la terre et de la mer, et plus particulièrement la pêche pratiquée par les colons européens pendant plus de cinq siècles.
Les recherches de l’artiste ont révélé que le rôle des hommes a été largement documenté ; on n’a pas accordé autant d’attention aux femmes, la principale main-d’oeuvre pour la transformation du poisson, qui salaient et séchaient la morue sur les vigneaux tout en s’occupant des enfants, du potager et de la maison. Robyn Love s’est attaquée à cet effacement des femmes avec des moyens et des matériaux dits « féminins ». Dans Unhistoric Acts, elle a brodé le nom des femmes recensées en 1935 à Bonavista sur des manches recouvrant chaque morceau de bois d’un vigneau situé sur le bord de mer de la ville. Les citoyens et citoyennes ont trouvé les noms de leurs proches parmi ces manches brodées. Les récits et les réactions ainsi suscités ont amplifié la révision en douceur de l’histoire de Robyn Love.
PG
Ce projet a été présenté en collaboration avec le Craft Council of Newfoundland and Labrador. L’artiste remercie ArtsNL pour son soutien ainsi que Jane Walker et les brodeuses locales pour leur aide.
Pour en savoir plus sur Robyn Love
Robyn Love détient un baccalauréat en beaux-arts de Cooper Union à New York. Ses projets in situ comprennent une commande à Queens, NY, une installation à Cheongju, en Corée du Sud, et une installation multimédia à Ktaqmkuk (TN). Elle a présenté sa performance participative SpinCycle au Brooklyn Museum, à la Northern State University (Dakota du Sud) et à l’ICCA à Inverness (NÉ). En 2017, elle a lancé Small Things Brought Together, une série en ligne qui explore le processus créatif avec des artistes de diverses disciplines. En 2020–2021, elle a créé trois oeuvres qui abordent l’histoire de la parole chez les femmes, dans le cadre d’une résidence d’artiste d’un an à la Grenfell Art Gallery (Memorial University).