Will Gill
BORN / NÉ À Ottawa, ON
LIVES / HABITE À St. John’s, NL / TN / Ktaqmkuk
BORN / NÉ À Ottawa, ON
LIVES / HABITE À St. John’s, NL / TN / Ktaqmkuk
Camper 2021
Site-specific installation / Installation in situ
Site 6 – Roadside / Sur la route, Hodderville
L’artiste multidisciplinaire Will Gill a été invité à élaborer un projet inspiré d’un parc à ferraille à Hodderville, sur la route 235. Situé le long d’une falaise qui surplombe une baie balayée par les vagues, ce parc à ferraille est un paradoxe. Incongruité visuelle dans le paysage sauvage, résultat de notre dépendance aux véhicules propulsés aux combustibles fossiles, c’est aussi un exercice de recyclage de pièces automobiles, de fluides vidangés et de métaux commercialisables.
Les récentes oeuvres in situ de Will Gill sont des vignettes de formes au sein de cadres divers, modulées par la lumière et l’obscurité. Camper abordait dans le même esprit une activité récréative prisée dans tout le Canada. Les roulottes sont partout à Terre-Neuve : bien alignées dans les parcs de VR, regroupées autour d’étangs, nichées dans le bois ou perchées sur des promontoires. Leur emplacement traduit l’objectif de leur propriétaire : s’évader dans la nature, se retrouver entre amis en plein air, vivre l’éphémère et la liberté de la route. La nature fait-elle partie intégrante de l’oeuvre ou est-elle accessoire ? L’artiste a travaillé avec le ferrailleur et son fils pour dénicher une vieille camionnette et une boîte-campeur, puis a imaginé un camping en bord de route, typique en apparence, mais mystérieusement altéré — verrouillé, inutilisé, entièrement recouvert de blanc. Au soleil, l’installation brillante invitait au questionnement, aux souvenirs… et aux égoportraits dans un décor magnifique. Le soir, la banalité cédait la place au fantastique. À la lueur éphémère des phares et du flash des appareils photo, le tableau se transformait en vision spectrale d’un espace incertain ouvert à toutes les interprétations du spectateur.
PG
Pour en savoir plus sur Will Gill
Will Gill est bachelier en beaux-arts de la Mount Allison University. Son travail englobe la photographie, la peinture, la sculpture et la vidéo. Il a été sélectionné pour le Prix Sobey pour les arts en 2004 et 2006. Parmi les faits saillants de sa carrière figurent une commande de la Nuit Blanche de Toronto (2012), une exposition connexe à la 55e Biennale de Venise (2013), la résidence d’artistes The Arctic Circle, à Svalbard en Norvège (2014), et une exposition solo au Scotiabank Contact Photography Festival (2017). En 2017, dans le cadre de la première Biennale Bonavista, il a créé une sculpture in situ à Maberly. Son oeuvre From The Lion’s Den, a été exposée en 2020 à la Grenfell Art Gallery (Memorial University.) Ses oeuvres figurent dans des collections publiques, privées et d’entreprises.