Pour en savoir plus sur Regeneration | Régénération | Piguttaugiallavalliajuk | Ussanitauten: Seven Northern Labrador Photographers / Sept photographes du Labrador nordique
Eldred Allen recadre rigoureusement le monde qui l’entoure à l’aide de caméras 360 degrés, de drones et de modélisation 3D. Il est reconnu pour ses scènes de nature et de faune vastes et superbement éclairées, dont la composition et la coloration métamorphosent le quotidien en extraordinaire. En septembre 2019, ses oeuvres ont été présentées dans le cadre de l’exposition en ligne Looking Down From Up de la Gallery 44, réalisée en collaboration avec l’Inuit Art Quarterly. Il a aussi participé à Nunatsiavut : La beauté de notre territoire montée par La Guilde (Montréal, 2019).
—
Gary Andersen s’est intéressé à la photographie lorsqu’il a commencé à utiliser plus souvent que sa femme l’appareil photo qu’il lui avait offert pour Noël. Autodidacte, il a consacré de plus en plus de temps à sa nouvelle passion au fil des ans. Tous les types de photos le captivent : portraits, paysages, scènes de nuit, faune et flore, insectes, macro, vie de tous les jours. Son regard se porte particulièrement sur les sujets que la plupart des gens ne remarquent pas dans leur quotidien.
—
Holly Andersen s’intéresse au pouvoir de la photographie d’immortaliser l’instant et de saisir le détail sur le vif. Son approche se veut plurielle : portraits spontanés de parents et d’amis, macrophotographie d’insectes et de végétaux, photographie de paysages et de la faune locale. Elle participe au projet Labrador Docs de l’Office national du film avec un documentaire qui porte sur la relocalisation des résidents inuits vers d’autres villages côtiers du Labrador autour de 1959, à la fermeture de la mission morave de Hebron.
—
Voyageur, aventurier, globe-trotter et passionné de la nature, Wayne Broomfield a parcouru la planète de l’Arctique à l’Antarctique. Il est l’un des rares Inuits à avoir rejoint les deux pôles de la Terre. Son peuple et sa culture sont ancrés dans le Nunatsiavut, qui signifie « Notre beau territoire ». Défenseur de la planète, du développement durable et de la Mère Nature, Wayne a participé à des films du National Geographic, à des séances photo dans le Grand Nord et le Grand Sud et à des échanges avec des passionnés d’aventure qui adorent écouter ses récits hors du commun.
—
Pour Samantha Jacque, la photographie est une passion depuis de nombreuses années. Quand elle va chasser, pêcher, couper du bois ou se promener, elle emporte toujours son appareil. Elle aime les grands espaces et puise son inspiration dans la nature. Elle a eu l’honneur de voir ses photos présentées à l’exposition SakKijajuk : Art and Craft from Nunatsiavut (MacKenzie Art Gallery, Regina SK), et à l’exposition La beauté de notre territoire à La Guilde, à Montréal.
—
Melissa Tremblett est une artiste visuelle d’origine innue et anglaise du Sheshatshiu, au Labrador. Elle est diplômée du programme d’arts visuels du Grenfell College. Elle fait appel à l’installation, à la performance et à la photographie, ainsi qu’aux techniques traditionnelles de confection de poupées et de perlage pour explorer l’identité, la communauté et la transmission du savoir. Elle a participé à diverses résidences : Labrador Research Institute, North West River, Banff Centre et The Rooms, où sa résidence a donné lieu au spectacle solo Reprise en 2020. Elle a pris part à l’exposition Future Possible à The Rooms (2019).
—
Photographe et cinéaste inuite autodidacte, Jennie Williams photographie les gens dans leur quotidien, dans le but d’immortaliser les activités traditionnelles encore bien vivantes aujourd’hui au Labrador. En 2016, son étude de la traditionnelle nuit des Nalujuks a fait l’objet de l’exposition A Way of Life. Elle termine un documentaire sur ce sujet dans le cadre du projet Labrador Docs de l’Office national du film. Jennie Williams a participé à l’exposition itinérante SakKijajuk: Art et Craft of Nunarsiavut.