Christina Battle

BORN / NÉE À Amiskwacîwâskahikan / Edmonton, AB, Treaty 6 territory / territoire du Traité no 6
LIVES / HABITE À Amiskwacîwâskahikan / Edmonton, AB, Treaty 6 territory / territoire du Traité no 6

FORECAST: Learning the Signals/Change is Coming 2021
Site-specific installation / Installation in situ
Site 4 – Pat Murphy’s Meadow, King’s Cove

Le projet de Christina Battle FORECAST : Learning the Signals/Change is Coming a commencé par un sondage en ligne (juin 2021) sur la météo mené auprès de la population de Terre-Neuve-et-Labrador. Les citoyens ont partagé leurs observations du temps qu’il faisait chaque jour, notamment leurs impressions visuelles, olfactives et gustatives de leur environnement immédiat. Ces données ont permis à Christina Battle de concevoir un drapeau, installé dans le pré Pat Murphy’s Meadow, à King’s Cove. Après avoir soigneusement étudié les biomes distincts, les plantes et les espèces caractéristiques de la péninsule de Bonavista, l’artiste a distribué aux visiteurs des graines à semer dans le pré Pat Murphy’s Meadow ou ailleurs. Les sachets de graines d’achillée et de campanule, faits à la main et remis sur le site, étaient accompagnés d’une note : « La campanule est rustique et se propage rapidement. Elle s’adapte vite aux changements et résiste à un environnement défavorable. L’achillée préfère les sols perturbés et s’accommode de tout type de terre. Elles attirent les insectes utiles, s’épanouissent dans des conditions chaudes et peuvent soulager l’anxiété et le stress. »

Dans le cadre du projet FORECAST, conçu pour la Biennale, le lieu riche d’histoire et de culture et une promenade jusqu’au site du drapeau invitaient à une réflexion sur la façon d’imaginer l’avenir et un monde nouveau en ces temps d’instabilité climatique. Les sachets de graines, distribués sous le drapeau, illustrent le pouvoir de chacun de changer les choses au sein de systèmes plus vastes. Avec poésie, Christina Battle illustre le potentiel de changement et de croissance d’un contexte catastrophique et fait germer en nous l’idée que les systèmes dominants peuvent se transformer radicalement.

MH

FORECAST: Learning the Signals/Change is Coming 2021 (installation view / montage de l’installation, King’s Cove). Data-gathering website, flag, flagpole, seed packets, yarrow and harebell seeds / Site de collecte de données, drapeau, hampe, sachets de graines, graines d’achillée millefeuille et de campanule.


FORECAST: Learning the Signals/Change is Comin
g 2021 (detail / détail). Site-specific installation / Installation adaptée au site.

Pour en savoir plus sur Christina Battle

Christina Battle a exposé à l’international dans des festivals et des galeries. Expositions: MacKenzie Art Gallery, Art Gallery of Southwestern Manitoba, Boulder Museum of Contemporary Art (Colorado), Latitude 53, John & Maggie Mitchell Gallery, Harbourfront Centre, Capture Photography Festival, Forum Expanded à la Berlinale (Berlin), Blackwood Gallery et Trinity Square Video. Son travail et ses recherches s’articulent autour de sa thèse de doctorat intitulée « Disaster as a Framework for Social Change : Searching for new patterns across plant ecology and online networks ».