asinnajaq

NÉE À Inukjuak, Nunavik
HABITE À Tiohtià:ke (Montréal, QC)

Rock Piece (Ahuriri Edition) 2019
Video and text / Vidéo et texte
Site 20 – Salt Fish Plant, Catalina

Combinaison d’éléments naturels, de matériaux et de son, le court métrage expérimental d’asinnajaq, Rock Piece (édition Ahuriri), explore le lien entre le corps et la terre. Influencé par le mouvement Fluxus des années 1960-1970, le film est présenté en boucle, imposant un rythme visuel et auditif captivant qui souligne la nature cyclique de la terre et de l’environnement. La forme de l’oeuvre, sa trame sonore et le son naturel remettent en question les concepts de temps et appellent une prise de conscience de l’environnement et du lieu. La vidéo s’accompagne d’une partition imprimée : « Feel the weight of the world; free yourself » (Sentez le poids du monde ; libérez-vous).

« Dans Rock Piece (édition Ahuriri), le son est activé par mon corps et des pierres grosses comme des pamplemousses. La première partie de la trame sonore est centrée sur la reconnaissance et le ressenti du fardeau. Le poids des pierres qui s’empilent sur le corps est bénéfique. Concrétiser l’intangible par le poids des pierres. Inspirer et expirer profondément sous le poids des pierres. Mettre des mots sur le poids. Par la respiration, la compression de mon corps se révèle. À vous de la ressentir. Je refuse de laisser le fardeau m’oppresser. J’émerge des pierres lentement, prudemment. Le mouvement libérateur écarte les pierres qui glissent. Mon corps et mon esprit s’efforcent d’échapper à la pression des pierres. Lorsque celles-ci s’écartent, mon corps devient léger. Je suis libre. De nouveau, les pierres glissent sur moi pour m’enterrer. Je suis un cycle. Je dois l’accepter. » — asinnajaq 

MH

Top / En haute : Rock Piece 2019. Video projection, speakers, and printed score / Projection vidéo, haut-parleurs et trame sonore imprimée Duration / Durée : 4 min. Photo : Courtesy of the artist / Gracieuseté de l’artiste.

Score / Trame sonore.

Pour en savoir plus sur asinnajaq

asinnajaq est la fille de Carol Rowan et Jobie Weetaluktuk. Cinéaste, écrivaine et commissaire, elle a cofondé Tilliraniit, un festival dédié à l’art et aux artistes inuits. Elle a écrit et réalisé Three Thousand (2017), un court-métrage documentaire de science-fiction, et participé à la réalisation du spectacle de Isuma au pavillon canadien de la 58e Biennale de Venise. En 2020, elle a obtenu le Prix Sobey pour les arts. Elle fait partie des commissaires d’INUA, l’exposition inaugurale de Qaumajuq. Ses oeuvres sont présentées dans des galeries d’art et des festivals dans le monde entier.