Leslie Reid

BORN / NÉE À Ottawa, ON / Anishinabewaki
LIVES / HABITE À Ottawa, ON / Anishinabewaki

After the Cryogenic (Snowball Earth) 2021
Site-specific installation / Installation in situ
Site 23 – Coaker Factory Building, Port Union

Disappearance 2021
Light boxes / Boîtes lumineuses
Site 18 – Sealers Museum, Elliston

Inversions 2021
Light boxes / Boîtes lumineuses
Site 18 – Sealers Museum, Elliston

Peintre canadienne en vue, Leslie Reid est reconnue pour ses vastes paysages lumineux. Au cours des dernières années, elle s’est tournée presque exclusivement vers la photographie. La Biennale a présenté des exemples de ses oeuvres dans deux nouveaux formats (pour elle) : des boîtes lumineuses au Sealers Interpretation Centre, à Elliston, et sa première installation extérieure, dix photographies sur des plaques d’aluminium au sol, derrière le Coaker Factory Building, à Port Union.

La glace, marqueur important des changements climatiques qui affectent les peuples nordiques, s’inscrit au coeur de la recherche et de l’art de Leslie Reid. After the Cryogenic (Snowball Earth) transportait les spectateurs dans la période cryogénique, marquée par deux ères glaciaires, de 700 à 600 millions d’années. « Snowball Earth » se fondait sur une théorie selon laquelle la planète était recouverte de glace, une condition propice au développement de formes de vie complexes.

Les fossiles de Mistaken Point, dans la péninsule d’Avalon, ont été identifiés comme les premiers organismes multicellulaires. Les plaques photographiques de Reid traduisent l’émotion intense qu’elle a ressentie parmi ces biotes édiacariens vieux de 565 millions d’années. Les spectateurs se promenaient parmi les plaques librement ordonnées pour observer les changements de lumière qui voilaient ou révélaient les formes complexes. La marée basse sur le site du bord de mer a révélé de véritables fossiles d’Édiacara : Port Union se trouve dans le nouveau géoparc mondial Discovery, désigné par l’UNESCO, qui englobe la région de Bonavista-Trinity.

Les boîtes lumineuses comprenaient un extrait de la nouvelle série de Leslie Reid sur la glace de l’Arctique et des images de paysages prises à travers la lentille de Fresnel du phare de cap Race, près de Mistaken Point. La lentille inverse le promontoire au loin, un reflet troublant de la nature de plus en plus perturbée par l’action humaine. 

PG

Top / En haute : After the Cryogenic (Snowball Earth) 2021 (installation view and detail / montage de l’installation et détail). 10 photographs printed on aluminum panels, plywood / 10 photographies imprimées sur panneaux d’aluminium, contreplaqué. Each panel / Chaque panneau : 45 x 36 cm (18 x 14”). Photos : Courtesy of the artist / Gracieuseté de l’artiste.

Below / Ci-dessous : Inversions 2021 : Disappearance 2021 (installation view / montage de l’installation).

Below / Ci-dessous : Inversions 2021 (detail / détail). Light boxes / Boîtes lumineuses. Each / Chacune de 68 x 89 x 0.77 cm (27 x 35 x 2”).

Pour en savoir plus sur Leslie Reid

Leslie Reid a participé à l’exposition phare Some Canadian Women Artists (Musée des beaux-arts du Canada, 1975–1976), organisée à l’occasion de la première Année internationale de la femme, en plus de représenter le Canada à la Biennale de Paris. Expositions : Leslie Reid : A Darkening Vision (2011), Les Bâtisseurs : La biennale canadienne (Musée des beaux-arts du Canada, 2012), Mapping a Cold War (2016) et Open Channels (galerie Âjagemô, 2019, et Foire du livre de Francfort, 2020). Elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth en 2012. Ses oeuvres figurent dans les collections du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée des beaux-arts de l’Ontario et dans des collections publiques et privées au Canada. Elle est professeur émérite en arts visuels à l’Université d’Ottawa.