María Magdalena Campos-Pons

NÉE À La Vega, Cuba
HABITE À Nashville, TN, États-Unis

My mother told me I was Chinese  2004
Vidéo
Site 4 — St. James Anglican Church, King’s Cove

María Magdalena Campos-Pons a grandi dans une plantation de sucre de la province de Mantazas, à Cuba, dans une famille d’origine nigériane, hispanique et chinoise. Dans sa grande palette de médias qui comprend la photographie, la performance, la sculpture et le cinéma, elle puise dans l’histoire plurielle de sa famille pour faire revivre les marginalisés et explorer en poésie l’histoire, le commerce, la spiritualité et les traditions.

Construite il y a plus de 120 ans, l’église anglicane St. James de King’s Cove, à Terre-Neuve, témoigne de l’entraide entre Catholiques et Anglicans. Aujourd’hui désacralisée, elle incarne l’un des premiers exemples de conciliation entre les deux communautés dans la province. My mother told me I was Chinese, une pièce clé de l’œuvre de María Magdalena Campos-Pons, s’inspire de son histoire personnelle pour exprimer la complexité de l’identité, surtout lorsqu’elle est entachée par la violence culturelle du colonialisme. L’arrière-grand-mère de l’artiste était une Chinoise venue travailler dans les champs de Cuba. La vidéo combine des images qui évoquent le lien entre la Santeria (forme de spiritualité afro-caribéenne) et le catholicisme — avec la porcelaine chinoise comme symbole de statut social — ainsi que la relation de la famille Campos-Pons avec la traite négrière, pour souligner la complexité et les nuances perdues dans le récit dominant de l’histoire occidentale. MH

En haut : María Magdelena Campos-Pons, My mother told me I was Chinese  2004.  Vidéo, 5 min. 10 sec.

1 : María Magdelena Campos-Pons, My mother told me I was Chinese  2004.  Vidéo, 5 min. 10 sec.

 

María Magdalena Campos-Pons

BORN La Vega, Cuba
LIVES Nashville, TN, USA

My mother told me I was Chinese  2004
Video
Site 4 — St. James Anglican Church, King’s Cove

María Magdalena Campos-Pons grew up on a sugar plantation in Matanzas, Cuba in a family with Nigerian, Hispanic and Chinese heritage. Working in a variety of media, including photography, performance, sculpture and film, Campos-Pons draws on her diverse family history to recover the marginalized and cultivate poetically complex understandings of history, trade, spirituality and tradition.

Built over 120 years ago, the construction of St. James Anglican Church in King’s Cove, Newfoundland was the combined effort of Catholic and Anglican communities. The building of the now deconsecrated church was a significant conciliatory act, remarkable as one of the first examples in the province of combined effort between the two communities. A key piece in Campos-Pons’ larger body of work, My mother told me I was Chinese draws on personal history to prompt insights into the complexity of identity and agency, particularly when marred by the cultural violence emerging from colonialism. The artist’s great-grandmother was a Chinese woman who came to work in the fields of Cuba. The video combines imagery referencing Santeria’s (a form of Afro-Carribean spirituality) connection to Catholicism—Chinese porcelain as a key marker of class rule—and Campos-Pons’ family connection to the slave trade, to highlight the complexities and nuances lost to the dominant narrative of Western history. MH

Top: María Magdelena Campos-Pons, My mother told me I was Chinese  2004.  Video, 5 min. 10 sec.

1 : María Magdelena Campos-Pons, My mother told me I was Chinese  2004.  Video, 5 min. 10 sec.