Mark Igloliorte

NÉ À Nunatsiavut, TN
HABITE À Vancouver, CB 

Traverse  2016–2019
Matériaux mixtes
Site 21 — Hiscock House, Trinity

Mark Igloliorte fait appel à la peinture, à la performance et à la sculpture pour explorer son héritage inuit, dans une démarche de lutte contre la colonisation. La langue inuktitut se veut une clé d’accès à son travail sur la connexion renouvelée au lieu. Dans sa grande toile non étirée Kayak is Inuktituk For Seal Hunting Boat, Igloliorte met en lumière le kayak comme référence culturelle inuite, pour lui redonner toute sa signification historique. D’objet récréatif, il redevient un mode de transport novateur pour la chasse qui allie avec élégance le fonctionnel et l’esthétique. Dans une série de trois peintures, des images satellites modifiées numériquement combinent une perspective topographique avec des mots en inuktituk qui évoquent sa relation personnelle avec certains lieux du Nunatsiavut et sa propre étude de la langue.

Prise dans son ensemble, l’œuvre Traverse remet en question la perception qu’éphémère et nomadisme engendrent une déconnexion géographique et culturelle. Cette perception a souvent occulté la relation au territoire qu’avaient les Autochtones en saison de récolte, de chasse et de pêche et, par le fait même, minimisé leur savoir-faire et leur capacité d’innovation.

Dans sa vidéo Eskimo Roll, Igloliorte réussit après plusieurs tentatives un esquimautage dans English Bay, à Vancouver. Séparé par un continent du Nunatsiavut, entouré des énormes porte-conteneurs de l’un des plus grands ports d’Amérique du Nord, Igloliorte renoue avec sa culture et approfondit la notion de lieu et d’appartenance. Par cette vidéo et son coussin de voyage en peau de phoque, il manie l’humour pour traiter des enjeux de la réalité autochtone à une époque de reconquête culturelle et d’échanges renouvelés. MH

En haut : Mark Igloliorte, Traverse 2016–2019 (montage de l’installation). Peinture à l’huile sur toile, vidéo, coussin de nuque en peau de phoque.

1 : Mark Igloliorte, Eskimo Roll  2016. Boucle vidéo,  3 min. 33 sec.

2 : Mark Igloliorte, Kayak Is Inuktituk for Seal Hunting Boat  2019. Acrylique sur toile non tendue, 220 x 150 cm (86.6 x 59”).

3 : Mark Igloliorte, Seal Skin Neck Pillow 2019. Peau de phoque, 35 x 35 x 9 cm (13.8 x 13.8 x 3.5”).

4 : Mark Igloliorte, Pulâttik Angiggak  2019. Huile sur toile, 101.4 x 76.4 cm (40 x 30″).

5 : Mark Igloliorte, Traverse 2016–2019 (montage de l’installation).

Mark Igloliorte

BORN  Nunatsiavut, NL
LIVES Vancouver, BC

Traverse  2016–2019
Mixed media
Site 21 — Hiscock House, Trinity

Mark Igloliorte deploys painting, performance and sculpture to explore being Inuk as a strategy for countering colonization. Language, specifically Inuktitut, is an entry point in his work to a renewed connection to place. In his large unstretched canvas, Kayak is Inuktituk For Seal Hunting Boat, Igloliorte highlights the kayak as a key Inuit cultural form—in the process, shifting popular perceptions of the vessel as a recreational leisure craft towards its role as an innovative Inuit vehicle essential for hunting that elegantly balances function and form. In a series of three paintings, digitally-altered satellite imagery combines a topographical viewpoint with Inuktituk phrases that evoke his personal connection to specific points in Nunatsiavut, and his own study of the language.

Taken as a whole, Traverse counters notions of transience or the nomadic as being unconnected to place and culture—notions that have often obscured Indigenous relations to the land for seasonal harvesting, hunting and fishing, further concealing indigenous knowledge and innovation in the process.

In his video Eskimo Roll Igloliorte, after repeated efforts, successfully completes an Eskimo roll in Vancouver’s English Bay. A continent away from Nunatsiavut, amidst the massive container ships in one of North America’s largest ports, Igloliorte connects with his culture, expanding understandings of place and belonging. With this video and his handmade seal skin neck pillow, Igloliorte motions with humour towards the opportunities of contemporary indigeneity in a time of reclaiming culture and renewed exchanges. MH

Top : Mark Igloliorte, Traverse 2016–2019 (installation view). Oil paintings on canvas, video, seal skin neck pillow.

1 : Mark Igloliorte, Eskimo Roll  2016. Video loop,  3 min. 33 sec.

2 : Mark Igloliorte, Kayak Is Inuktituk for Seal Hunting Boat  2019. Acrylic on unstretched canvas, 220 x 150 cm (86.6 x 59”).

3 : Mark Igloliorte, Seal Skin Neck Pillow 2019. Seal skin, 35 x 35 x 9 cm (13.8 x 13.8 x 3.5”).

4 : Mark Igloliorte, Pulâttik Angiggak  2019. Oil on canvas, 101.4 x 76.4 cm (40 x 30″).

5 : Mark Igloliorte, Traverse 2016–2019 (installation view).