Thaddeus Holownia

NÉ À Bury St. Edmunds, Angleterre
HABITE À Jolicure, NB

Corks 2019
Photographie
Site 14 — Salt Fish Plant, Catalina

Par l’œil de son appareil, Thaddeus Holownia explore les points de convergence entre nature et culture. Le sens qui émane de ses œuvres va au-delà de la simple description visuelle. Elles s’affichent comme l’histoire d’une interaction entre le sujet et l’intervention humaine.

Dans Corks, il documente une collection de vieux flotteurs de pêche qu’il a trouvés dans le Canada atlantique. Ces objets, apportés par la mer, évoquent la longue histoire de dialogues et d’échanges qu’a eue Terre-Neuve avec le Portugal — d’où vient le liège — et d’autres parties du monde, par le biais de la pêche à la morue aujourd’hui disparue. Composés de cinq diptyques qui juxtaposent les images positives et négatives d’un flotteur en liège, ces appariements saisissent les détails uniques de chaque artéfact, ainsi que l’usure infligée par le temps. Tout en représentant avec minutie des objets précis, les flotteurs en liège incarnent par leur taille et leur forme une myriade d’autres choses : perles d’argile, lames de hache, etc. À la fois familières et incertaines, ces comparaisons appellent des interprétations diverses. C’est la beauté des photographies elles-mêmes qui révèle les nombreuses questions posées par ces images. Nous savons exactement ce que nous regardons, mais que voyons-nous réellement ?

À l’instar de l’ensemble de son œuvre, la série Corks se veut une métaphore de notre relation en constante mutation avec les lieux et l’environnement. En révélant la beauté de ces agrès de pêche vétustes et érodés, l’artiste propose un questionnement poétique sur la transformation d’une industrie et d’une région liées inextricablement à la mer. DD

En haut : Thaddeus Holownia, Corks  2019 (montage de l’installation). Impressions pigmentées à l’encre, 55.88 x 71.12 cm (22 x 28”).

1 : Thaddeus Holownia, Cork 1 2019. Impressions pigmentées à l’encre, 55.88 x 71.12 cm (22 x 28”). Photo : Gracieuseté de l’artiste.

2 : Thaddeus Holownia, Cork 2  2019. Impressions pigmentées à l’encre, 55.88 x 71.12 cm (22 x 28”). Photo : Gracieuseté de l’artiste.

3 : Thaddeus Holownia, Cork 4  2019. Impressions pigmentées à l’encre, 55.88 x 71.12 cm (22 x 28”). Photo : Gracieuseté de l’artiste.

4 : Thaddeus Holownia, Cork 6  2019. Impressions pigmentées à l’encre, 55.88 x 71.12 cm (22 x 28”). Photo : Gracieuseté de l’artiste.

Thaddeus Holownia

BORN Bury St. Edmunds, England
LIVES Jolicure, NB

Corks 2019
Photography
Site 14 — Salt Fish Plant, Catalina

Through the lens of a view camera, Thaddeus Holownia explores the intersections of nature and culture. The meaning that resides in his photographs extends beyond mere visual description: They stand as a record of the ongoing interplay between human intervention and the subject matter before him.

In Corks, Holownia documents a personal collection of old cork floats, collected by the artist himself in Atlantic Canada. As these objects are of a material sourced across the ocean, they recall Newfoundland’s long history of dialogue and exchange with Portugal—where cork originates—and other parts of the world, via the now-collapsed cod fishery. Comprising five diptychs that juxtapose positive and negative images of a given cork float, these pairings cap-ture the unique details of each artifact, not to mention the wear and tear of time. While highly accurate representations of very particular objects, the cork floats allude to myriad other things in their scale, shape and form: clay beads, axe heads, etc. At once familiar yet uncertain, such comparisons evoke multiple readings and interpretations. Ultimately, it is the fine craftsmanship of the photographs themselves that makes visible the many questions posed by these images. We know exactly what we are looking at, but what do we actually see?

As with his broader œuvre, Holownia’s Corks series serves as a metaphor for our ever-changing relationship to place and environment. By finding beauty in these weathered and antiquated tools of the fishing trade, the artist offers a poetic meditation on the shifting face of an industry and region that remain inextricably bound to the sea. DD

Top : Thaddeus Holownia, Corks  2019 (installation view). Archival pigment prints , 55.88 x 71.12 cm (22 x 28”).

1 : Thaddeus Holownia, Cork 1 2019. Archival pigment prints, 55.88 x 71.12 cm (22 x 28”). Photo : Courtesy of the artist.

2 : Thaddeus Holownia, Cork 2  2019. Archival pigment prints, 55.88 x 71.12 cm (22 x 28”). Photo : Courtesy of the artist.

3 : Thaddeus Holownia, Cork 4  2019. Archival pigment prints, 55.88 x 71.12 cm (22 x 28”). Photo : Courtesy of the artist.

4 : Thaddeus Holownia, Cork 6  2019. Archival pigment prints, 55.88 x 71.12 cm (22 x 28”). Photo : Courtesy of the artist.