Jason Holley

NÉ À St. John’s, TN
HABITE À Twillingate, TN

Obligation  2019
Sculpture
Site 2 — 2 Rooms Contemporary Art Projects, Duntara

La pièce qui abrite l’installation Obligation de Jason Holley est exigüe et oppressante. Son espace est saturé de chaînes en céramique suspendues au plafond comme des filets de pêche dans un entrepôt. Les maillons en porcelaine sont reliés par des anneaux qui semblent à la fois délicats et résistants. La structure évoque la puissance et la fragilité de la connectivité. Les panneaux drapés forment des allées qui balisent la progression du spectateur dans l’espace. Le chemin serpente le long de ces plaques blanches et se dirige vers un panneau de grès rouge. Taché de fer par accident lors de la cuisson au four, ce panneau de porcelaine a été marqué de taches rouges qui ont amené l’artiste à repenser l’œuvre. La combinaison du blanc et du rouge l’a frappé comme emblématique de son métissage sanguin, 1/8e micmac, 7/8e blanc – une réalité restée occultée presque toute sa vie. Avec ce panneau rouge et la découverte de son ascendance micmaque par son arrière-grand-mère, Holley accepte l’obligation qui lui a été transmise par la découverte de sa véritable lignée. Lorsqu’il a reçu sa carte de statut d’Indien, un aîné de la communauté lui a dit que lorsque son père et son grand-père avaient choisi de cacher leur origine, ils lui ont transmis la responsabilité d’honorer leur sang.

Au-delà du panneau de grès rouge, un autre de porcelaine blanche descend jusqu’au sol pour fermer l’espace. Solide et dense. Comme une sentinelle solitaire, cette pièce s’affirme dans sa posture comme pour dépeindre l’identité et le devoir de Holley. CB

En haut : Jason Holley, Obligation  2019. Porcelaine, grès, dimensions variables.

1 : Jason Holley, Obligation  2019 (détail).

2 : Jason Holley, Obligation  2019 (détail).

Jason Holley

BORN St. John’s, NL
LIVES Twillingate, NL

Obligation  2019
Sculpture
Site 2 — 2 Rooms Contemporary Art Projects, Duntara

The room that houses Jason Holley’s powerfully-titled installation Obligation is small and claustrophobic, filled with ceramic chain link panels that hang from the ceiling like fishing nets in a storage shed. The porcelain rings are linked together into crochet-like patterns that appear both delicate and tough, addressing the power and fragility of connectedness. The draped panels form pathways that restrict and guide the viewer through the space to fully experience the work. The path winds past the white panels towards a distinctly red one made of stoneware. Accidently stained with iron during the kiln firing process, the porcelain panel was marked with red flecks that led the artist to rethink the work. The combination of white and red struck him as emblematic of his blood quantum, 1/8 Mi’kmaq, 7/8 white—a fact that remained hidden most of his life. With this red panel and the knowledge of his Mi’kmaw lineage through his great grandmother, Holley is embracing the obligation that has been transmitted to him through the discovery of his true lineage. When Holley received his Indian status card, an elder in the community told him that when his father and grandfather chose to hide their heritage, they passed the responsibility to honour their bloodline down to him.

Beyond the red stoneware panel, a white porcelain one stands apart, touching the floor and closing the space. It hangs together more tightly, more compact and bodily.  Like a lone sentinel this piece appears forthright and confident in its stance, portraying Holley’s sense of identity and obligation. CB

Top : Jason Holley, Obligation  2019. Porcelain, stoneware, dimensions variable.

1 : Jason Holley, Obligation  2019 (detail).

2 : Jason Holley, Obligation  2019 (detail).