Melanie Colosimo

BORN / NÉE À Halifax, NS / NÉ / Kjipuktuk
LIVES / HABITE À Halifax, NS / NÉ / Kjipuktuk 

Sync or Swim 2021
Site-specific installation / Installation in situ
Site 24 – Cove / Anse, Champney’s West

Dans Sync or Swim, Melanie Colosimo traduit les défis socio-économiques permanents de Ktaqm-kuk (Terre-Neuve) et de l’ensemble de la région atlantique : population vieillissante étriquée par l’exode, infrastructures en désuétude et déclin d’industries clés—dans ce cas-ci, la pêche. Profondément engagée dans la région, elle s’intéresse à la façon dont celle-ci persévère face à la crise.

Dans cette oeuvre, l’artiste met en lumière les paradoxes du capitalisme mondialisé dans la péninsule. Les communautés rurales de pêcheurs du Canada atlantique alimentent des marchés lointains, alors qu’elles souffrent d’insécurité alimentaire et du déclin de leurs ressources naturelles, causés en partie par le commerce mondial entretenu par les modes d’exploitation des ressources. Melanie Colosimo s’approprie des matériaux industriels par un travail de confection à la main. Elle emprunte le langage matériel des gilets de sauvetage, combiné à des matériaux réfléchissants, pour remplir un bac à poissons reconverti de dispositifs de flottaison imbriqués. Le nombre et la densité des gilets les font caler dans l’eau, ce qui fait déborder le bac. Rester à flot dans ces conditions s’avère un effort désespéré et sisyphéen.

L’ingéniosité et l’esprit ludique de Melanie Colosimo trouvent écho dans le contexte de Champney’s West, une communauté qui conserve sa vitalité grâce à la collaboration et au respect des ressources naturelles essentielles à la vie. Pour monter cette installation in situ, avec le soutien de l’artiste Greg Bennett, elle a travaillé en étroite collaboration avec le Champney’s West Aquarium et a bénéficié de l’expertise et des matériaux fournis par la population locale.

MH

Sync or Swim 2021.

Pour en savoir plus sur Melanie Colosimo

Artiste interdisciplinaire, Melanie Colosimo a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de la Mount Allison University et une maîtrise en beaux-arts de l’University of Windsor. Ses oeuvres, qui traitent de la collectivité, du pouvoir et de l’empathie, ont été présentées à l’étranger et au Canada : AKA Gallery, Art Gallery of Windsor, Art Gallery of Nova Scotia, Eastern Edge Gallery, Mount Saint Vincent University Gallery, Guangdong Museum of Art (Guangzhou), He Xiangning Art Museum (Shenzhen). Elle a été sélectionnée pour le Prix Sobey pour les arts en 2017 et en 2020. Elle est directrice et commissaire de l’Anna Leonowens Gallery Systems à la NSCAD University.