Vessela Brakalova

BORN / NÉE À Sofia, Bulgaria / Bulgarie
LIVES / HABITE À St. Philip’s, NL / TN / Ktaqmkuk 

Human Wireless Charging Stations 2021
Site-specific installation / Installation in situ
Site 3 – Beach / Plage, Duntara
Also / Aussi : Hodderville, Newman’s Cove, Upper Amherst Cove, Champney’s West

Les « étoiles de mer » interactives des Human Wireless Recharging Stations de Vessela Brakalova ont été disséminées sur des affleurements rocheux plats au bord de la mer à cinq endroits de la péninsule de Bonavista. Clin d’oeil ludique à la vie marine locale, les oeuvres répondaient à la fois au thème Le tonique de la nature et au confinement imposé par la pandémie et à la vie conditionnée par les écrans. Le vrai caractère sauvage de la nature régresse sous l’assaut de l’anthropocène sur l’environnement naturel. Or, la COVID-19 a ravivé le besoin de nature. Les gens recherchent désespérément son contact et la promesse d’une régénération. Le concept de Vessella Brakalova est inspiré de sa fille qui se prélassait sur les rochers de Bonavista et d’une histoire de science-fiction dans laquelle des humains se réénergisaient par le contact avec les rochers. Ses « stations » colorées invitaient les visiteurs à se ressourcer de la même manière, en s’allongeant dehors dans le vent, l’air pur et les embruns salés. À Champneys West, les visiteurs pouvaient également voir des étoiles de mer vivantes (Asteroidea, une forme d’échinoderme) dans l’aquarium adjacent. 

Sa démarche artistique actuelle fusionne le médium traditionnel de la mosaïque, des matériaux mixtes et une esthétique contemporaine audacieuse. Dans son oeuvre de la Biennale Bonavista, Vessela Brakalova a intégré le design graphique, des rectangles de mosaïques et la technologie d’impression numérique.

PG 

L’artiste remercie ArtsNL pour son soutien.

Human Wireless Charging Stations 2021 (installation view / montage de l’installation).

Pour en savoir plus sur Vessela Brakalova

Vessela Brakalova a grandi à Sofia, en Bulgarie, où elle a obtenu une maîtrise en beaux-arts et travaillé dans l’édition avant de s’installer à Terre-Neuve-et-Labrador comme réfugiée politique en 1990. Associée fondatrice de l’agence de design Vis-a-Vis Graphics Inc., elle a obtenu une médaille d’or pour le design de livre aux ICE Awards en 2012. Elle a participé à des expositions majeures au pays et à l’étranger, notamment à l’International Art and Contemporary Mosaic MUSIWA15, à Florence, en Italie, suivies en 2018 d’une importante commande de murales inspirées de la mosaïque pour l’aéroport international de St. John’s.