Anna Hepler

NÉE AU Massachusetts, États-Unis
HABITE AU Massachusetts, États-Unis

Mooring  2019
Installation adaptée au site
Site 6 — Hangar de sel, Établissement-Ryan, Bonavista

Traitor  2016
Sculpture
Site 11 — Sealers Interpretation Centre, Elliston

Anna Hepler a passé plusieurs années sur une île de la côte atlantique du Maine. Elle a longtemps observé les humeurs de la mer et les a intégrées à son travail. Mooring est une installation in situ qui occupe tout le volume d’un ancien saloir, un lieu utilitaire aujourd’hui vide. Mi-baleine, mi-bateau, la forme incurvée, sorte de cage thoracique, s’insère parfaitement dans l’espace. Référence à l’architecture navale et à l’histoire des petits villages du littoral atlantique reliés par l’eau, la structure se compose de boîtes de carton utilisées dans l’expédition vers la région de Bonavista. Chaque nervure est mesurée, découpée et fixée individuellement par un procédé additif. La forme se profile dans une petite ouverture à l’avant comme la bouche d’une baleine à fanons. L’arrière, large et ouvert, invite le spectateur à pénétrer dans le ventre de la bête. En évoluant dans l’espace exigu du saloir, on se demande si Mooring a été construit dans le bâtiment ou si le bâtiment a été construit autour de l’œuvre.

Dans le Sealers Museum, Traitor, la deuxième installation d’Anna Helpler, présente des cordes suspendues qui, vues de près, s’avèrent des rubans de bois destinés à nous méduser. Suspendue à une barre accrochée au plafond, cette œuvre évoque la ruse, l’équilibre et la précarité. Elle amplifie les peintures voisines qui relatent la tragique chasse aux phoques de 1914. La sculpture de couleur aqua fait écho au bleu sombre de cette nuit de tempête où des centaines de chasseurs de phoque, munis de cordes comme bouée de sauvetage, ont péri à la dérive sur la glace. CB

En haut : Anna Hepler, Mooring 2019. Carton, agrafes, attaches, 6.1 x 7.3 x 2.4 m (20 x 24 x 8’).

1 : Anna Hepler, Mooring  2019 (montage de l’installation).

2 : Anna Hepler, Mooring  2019 (détail).

3 : Anna Hepler, Traitor  2016. Contreplaqué, fil d’acier, encre, 203.2 x 203.2 x 45.72 cm (80 x 80 x 18″).

4: Anna Hepler, Traitor  2016 (détail).

Anna Hepler

BORN Massachusetts, USA
LIVES Massachusetts, USA

Mooring  2019
Site-specific installation
Site 6 — Salt Store, Ryan Premises, Bonavista

Traitor  2016
Sculpture
Site 11 — Sealers Interpretation Centre, Elliston

Anna Hepler spent years living in coastal Maine on an island in the North Atlantic. She has long observed the ways of the sea and woven them into her work. Mooring is a site-specific work that fills the entire volume of a salt shed, a spare utilitarian fishery building. Part whale, part boat, the sculpture’s curved rib-like form fits snuggly into the space. Referencing the architecture of boats and the history that connects small Atlantic Seaboard communities by water, the structure is made from repurposed cardboard used for shipping to the Bonavista area. Index and grid, each rib is measured, cut and individually fastened through an additive process. The shape funnels into a small opening at the front like the mouth of a feeding baleen whale. The back is broad and open, inviting the viewer into the belly of the beast. Navigating the cramped space inside the salt shed, one wonders if Mooring was built in the building, or if the building was built around the artwork. 

In the Sealers Museum, Hepler’s second installation, Traitor, presents as lines of hanging rope that on closer inspection are wood sections designed to deceive. Draped on a swing hanging from the ceiling, this work speaks to trickery, balance and precariousness, installed next to permanent paintings depicting the 1914 Sealing Disaster, Traitor amplifies them. The aqua-coloured sculpture is echoed in the blue glow of that stormy night when hundreds of sealers, carrying rope as lifeline, were left stranded to perish on the ice. CB

Top : Anna Hepler, Mooring 2019. Cardboard, staples, fasteners, 6.1 x 7.3 x 2.4 m (20 x 24 x 8’).

1 : Anna Hepler, Mooring  2019 (installation view).

2 : Anna Hepler, Mooring  2019 (detail).

3 : Anna Hepler, Traitor  2016. Plywood, steel wire, ink, 203.2 x 203.2 x 45.72 cm (80 x 80 x 18″).

4 : Anna Hepler, Traitor  2016 (detail).