Meagan Musseau

NÉE À Curling, Ktaqmkuk (TN)
HABITE À Elmastukwek, Ktaqmkuk Territory (Bay of Islands, TN)

Me’ki’tetmek na Maqmikewminen | may-ghee-day-dm-eeeeck na moq-ah-mi-go-me-nen  2019
Performance connectée à la terre
Site 1 — Aire de séchage des filets, Longshore Road, Duntara

La démarche connectée à la terre de Meagan Musseau est née de son respect pour le savoir autochtone, soutenu par une relation créatrice à l’environnement. Son approche, axée sur les connaissances et la réalité des Béothuks et des Micmacs, trouve racine dans les échanges entre les formes coutumières et les réalités autochtones contemporaines.

Animée par le chant et le tambour de sa collègue, l’artiste autochtone Jenelle Duval, Meagan Musseau tisse trois rubans de 21 mètres de satin rouge arrimés à des pierres enfouies dans le sol. Pendant les 40 minutes d’une performance exigeante, ses mains gardent une tension constante sur le tissage. Derrière elle, les rubans fouettés par le vent du large virevoltent comme des veines écarlates.

Le titre Me’ki’tetmek na Maqmikewminen, qui inclut une lecture phonétique émouvante, a été conçu lors d’une conversation avec l’artiste micmaque Ursula Johnson. L’œuvre s’inspire d’un travail collectif d’une communauté de femmes autochtones bienveillantes et fait office d’offrande pour remercier la générosité de la terre. Le savoir inhérent à l’action de Meagan Musseau, sa détermination à favoriser l’apprentissage partagé et la transmission de la connaissance par l’art et la langue témoignent de sa relation privilégiée avec Ktaqmkuk et de sa volonté de défier l’emprise de la colonisation et, par le fait même, de décoloniser. MH

En haut : Meagan Musseau, Me’ki’tetmek na Maqmikewminen | may-ghee-day-dm-eeeeck na moq-ah-mi-go-me-nen  2019. Performance connectée à la terre (Duntara). Satin rouge, tressage, environ 6 m (20’). Jenelle Duval, chants et percussions. Photo : Sylvia Galbraith.

1 : Meagan Musseau, Me’ki’tetmek na Maqmikewminen | may-ghee-day-dm-eeeeck na moq-ah-mi-go-me-nen  2019. Photo : Sylvia Galbraith.

2 : Meagan Musseau, Me’ki’tetmek na Maqmikewminen | may-ghee-day-dm-eeeeck na moq-ah-mi-go-me-nen  2019.

3 : Meagan Musseau, Me’ki’tetmek na Maqmikewminen | may-ghee-day-dm-eeeeck na moq-ah-mi-go-me-nen  2019. Photo : Sylvia Galbraith.

4 : Meagan Musseau, Me’ki’tetmek na Maqmikewminen | may-ghee-day-dm-eeeeck na moq-ah-mi-go-me-nen  2019.

Meagan Musseau

BORN Curling, Ktaqmkuk (NL)
LIVES Elmastukwek, Ktaqmkuk Territory (Bay of Islands, NL)

Me’ki’tetmek na Maqmikewminen | may-ghee-day-dm-eeeeck na moq-ah-mi-go-me-nen  2019
Land-based performance
Site 1 — Net-drying grounds

Meagan Musseau’s land-responsive action is born of a respect for Indigenous communal knowledge sustained by a generative relationship with land. Her broader practice is seeded by and centred upon Mi’kmaq and Beothuk systems of knowing and being, drawing on customary forms in material conversation with contemporary Indigenous realities.

Propelled by the song and drum of fellow Indigenous artist Jenelle Duval, Musseau braids three 70-foot lengths of red satin emanating from stones buried in the earth. Throughout the duration of the 40-minute performance, the forming braid never leaves Musseau’s hands, maintaining an essential tension. During this act of physical endurance, the whipping wind on the western side of the Bonavista Peninsula casts the veins of red in constant motion behind Musseau.

The title Me’ki’tetmek na Maqmikewminen | may-ghee-day-dm-eeeeck na moq-ah-mi-go-me-nen, poignantly including a phonetic reading, was developed through conversation with Mi’kmaw artist Ursula Johnson. Each component of the work draws on a community of nurturing Indigenous women, emphasizing collective agency and culminating in an offering that reciprocates the generosity of the land. The embodied knowledge of Musseau’s action, her rigorous commitment to the process of communal shared learning, and the transmission of knowledge through art and language, is in generous relationship to Ktaqmkuk—acting in defiance of settler colonial systems, and in the process, actively decolonizing. MH

Top : Meagan Musseau, Me’ki’tetmek na Maqmikewminen | may-ghee-day-dm-eeeeck na moq-ah-mi-go-me-nen  2019. Land-based performance (Duntara). Red satin, braiding, approximately 6 m (20’). Jenelle Duval, song and drum. Photo : Sylvia Galbraith.

1 : Meagan Musseau, Me’ki’tetmek na Maqmikewminen | may-ghee-day-dm-eeeeck na moq-ah-mi-go-me-nen  2019. Photo : Sylvia Galbraith.

2 : Meagan Musseau, Me’ki’tetmek na Maqmikewminen | may-ghee-day-dm-eeeeck na moq-ah-mi-go-me-nen  2019.

3 : Meagan Musseau, Me’ki’tetmek na Maqmikewminen | may-ghee-day-dm-eeeeck na moq-ah-mi-go-me-nen  2019. Photo : Sylvia Galbraith.

4 : Meagan Musseau, Me’ki’tetmek na Maqmikewminen | may-ghee-day-dm-eeeeck na moq-ah-mi-go-me-nen  2019.